Saint-Rémi en voie d’adhérer au Programme primaire de l’IB

5 Fév 2015 par

Saint-Rémi en voie d’adhérer au Programme primaire de l’IB

Le conseil d’établissement de l’école primaire Saint-Rémi (Beaconsfield) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a récemment donné son aval pour que l’institution offre le Programme primaire de l’IB (baccalauréat international). « C’est le début d’un processus de trois années, explique Brigitte Cool, directrice de l’école. Pour le moment, nous sommes une école internationale en devenir. » La mise en place du Programme primaire de l’IB à Saint-Rémi s’inscrit dans une volonté de réinventer cette école qui, au cours des dernières années, a réaménagé son terrain et grandement bonifié son offre d’activités parascolaires.Logo-IB-programme-primaire-3

Le Programme primaire de l’IB propose une solide formation qui encourage les élèves à réfléchir de manière critique. Elle les incite à observer leur environnement immédiat, mais aussi à porter leur regard vers le monde dans son ensemble. « Le Programme développe l’autonomie, le sens de l’analyse et l’esprit critique des élèves », poursuit la directrice. De par le monde, quelque 3900 établissements offrent l’enseignement international. À la CSMB, il est proposé dans cinq écoles secondaires, de même que depuis huit années à l’école primaire Guy-Drummond (Outremont), une expertise précieuse pour la deuxième école primaire internationale de la CSMB.

Et ça se poursuit au secondaire La qualité de la formation des élèves issus du programme primaire constitue un excellent passeport pour le secondaire. Elle fait en sorte qu’ils sont souvent recrutés par les meilleures écoles. Au terme de leur cours primaire, il y a fort à parier que plusieurs poursuivront dans l’une ou l’autre des écoles secondaires de la CSMB qui proposent le Programme d’éducation internationale (PEI), dont des Sources (Dollard-Des Ormeaux) et Dorval-Jean-XXIII (Dorval) ou encore celles offrant des programmes enrichis. L’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire), qui sert la clientèle de Saint-Rémi, offre par exemple les programmes Excellence et internationalisation, de même que Communication et entrepreneuriat.

Consulter le communiqué complet (PDF de 320 ko) : stremi-pei

Article reliés

Tags

Partager